Extension du Neue Residenz Museum

Chartier+Corbasson_Salzburg1
Chartier+Corbasson_Salzburg2
Chartier+Corbasson_Salzburg3
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Salzbourg
Concours 2022

Le travail sur le sol , sa transformation en jardin permet de repenser l’accès au musée et de recréer un accès à l’échelle de l’institution renouvelée et de son public élargi : un vaste hall, généreux, ouvert sur la ville et la lumière. La réflexion sur l’épaisseur du sol intègre l’idée d’un jardin en relief , couplé a une gestion de l’éclairage naturel ainsi qu’un plafond épais  intégrant éclairage artificiel et naturel , un grill technique permettant une modulabilite de l’espace optimale

La surface du sol est minérale, composée d’une pierre locale qui sera choisie pour sa résistance En complément, la surface du plafond est composée d’une resille de métal, neutre, intégrant une transparence afin de gérer l’acoustique et les traitements d’air. Une  trame de rails de luminaires est intègrée au plafond, permettant une grande souplesse et variation dans l’éclairage des œuvres exposées.

Le projet propose de multiplier les expériences, les angles de vues, mais aussi penser les passages, les poses et intégrer les assises a l’architecture, dans et hors du parcours. Un parcours urbain est mis en place, intégrant des usages multiples : boutique café, et scènes urbaines permettant la tenue d’évènements : spectacles de rues, concerts.

A l’extérieur comme a l’intérieur du musée, on ne peut tout voir d’un coup d’œil. Il s’agit de ménager des découvertes, créer des surprises.  La notion de parcours architectural et de mise en scène du spectateur est au cour du projet . A ce sujet, on peut citer Ieoh Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre : «ce n’est pas la longueur du temps passé dans un musée qui importe mais la qualité de l’expérience proposée.»

.


Maître d’ouvrage :
Architectes : Chartier-Corbasson /In Fabric architectes
BET TCE :
Museographie :
Acoustique :

Signalétique :
Programme : extension du musée e Salzbourg
Surface SHON :
Montant des travaux :25M € HT