Grand site Tour Eiffel.

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Paris
lauréat du concours 2019

Un des enjeux majeurs du concours est l’amélioration spectaculaire des expériences de visite du site. Il s’agit donc de réinitialiser l’essence du site dans sa vocation à offrir un spectacle, ou des expériences de spectacle. La première expérience est celle de la présence de la tour et de sa visibilité depuis des points multiples (réinitialisée de manière contemporaine sous l’angle du Selfie- la tour et, donc le site global, étant le bâtiment le plus photographié au monde). Il nous a donc semblé évident que le site dans son ensemble possède déjà une force une logique unitaire qu’il s’agit de réactiver, ou parfois de renforcer. Les principales problématiques qui se posent sont le fait d’adjonctions de bâtiments ou d’objets parasites qui sont venus coloniser le site, nuisant à sa lecture ou à son usage. Il s’agit donc d’une opération de remise en valeur, au service de la mise en scène d’un monument mais aussi d’un site global-One site-et d’une programmation renouvelée qui s’inscrit dans une logique historique d’exposition universelle. L’ensemble des interventions sont autant de touches qui constituent au final un tableau unique.


Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Paysage : Gustafson Porter + Bowman
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Bollinger + Grohmann
BET Fluides : INEX
Economiste : VPEAS
Patrimoine : Atelier Monchecourt & Co
Urbanisme : SATHY

Evènementiel : SATHY
Scénographie : Ducks
Acoustique : Avel
Programme : Bureaux, bagageries, accueil du public dans les piliers, restauration, services
Surface SHON : 500 000 m2
Montant des travaux : 40 M € HT