Dortmund, concours 2019
La ville actuelle de Dortmund offre l’image d’une ville reconstruite après guerre, assez peu révélatrice de son passé médiéval très riche de ville hanséatique. Le projet de théâtre pour enfant prend place sur le boulevard extérieur, en extension du bâtiment existant de l’Opera.
Le projet propose de coupler les deux salles de spectacles, au même niveau, afin d’offrir plus de flexibilité : séparées par une double paroi acoustique les deux salles peuvent n’en former qu’une.
Le rez-de-chaussée travaille comme un socle urbain et installe le projet dans une logique de continuité avec le bâtiment de l’opéra historique : il s’agit de faire socle commun. Le foyer domine la rue mais offre une transparence urbaine qui semble faire léviter le projet : ici , le foyer trouve sa place : travaille comme un socle, une scène urbaine donc les marches constituent autant d’occasion de « faire spectacle ».il offre une montée progressive vers les salles hautes ou la Proberaum et les workshops, intégrés au socle. Le socle bas du cote de l’avenue établit une continuité avec le parvis existant, de part et d’autre de la rue existante.
Sur le Toit, salle de répétition , loges et administration forment un « village des artistes », la salle de répétition est accessible au public via un ascenseur et un escalier qui donnent directement sur le foyer. En toiture, les multiples terrasses offrent un panorama , lieu de détente pour le public et les utilisateurs, et le personnel.
Une peau de brique recouvre le bâtiment : la matière trouve sa raison d’être en référence a la minéralité , les tonalités de ton pierre, des bâtiments a proximité immédiate. Il s’agit de faire corps avec la ville, de lui rendre hommage. Cette peau de brique est une dentelle qui filtre une lumière qui inonde le bâtiment : foyer haut, salle de répétition , et petite salle bénéficient ainsi de vues et de lumière naturelle. La référence a des architectures individuelles, de maison de villes, transforme la perception de l’échelle du bâtiment, le bâtiment se fondant dans un gabarit traditionne. Le gabarit global ainsi obtenu figure un fantôme iconique de la ville hanséatique et de son architecture médiévale. Cette mise en scène théâtrale ainsi que celle des usages du bâtiment révèlent clairement la destination du lieu.
Maître d’ouvrage : ville de Dortmund
Architectes : Chartier-Corbasson, avec In-fabric architectes
BET TCE :
Museographie : Ducks sceno
Acoustique : Avel Acoustique
Signalétique :
Programme :
Surface SHON :
Montant des travaux : 12M € HT