Halle Évènementielle de Meursault

VUE_BASSIN
VUE_VIGNES
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Meursault
Concours 2025

Maître d’ouvrage : Ville de Meursault
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Novam
Paysagiste : Mingzhu Paysage

Acoustique : Lasa acoustique
Programme : Salle de spectacle, bureaux, cuisines
Surface SHON : 2 047  m2
Montant des travaux : 6 M1 € HT

Le projet se situe aux abords de la ville de Meursault, au milieu des vignes, le long de la route départementale D974 : c’est un bâtiment signal qui constitue la première image de Meursault en venant du Nord, il marque l’entrée de ville et forme une composition urbaine avec la léproserie et sa toiture de lauzes en pierres de Bourgogne.

La halle évènementielle est destinée potentiellement à accueillir des événements  liés à la tradition viticole tels que la Paulée de Meursault, événement internationalement reconnu qui regroupe chaque année environ 700 personnes. La Paulée fait partie intégrante des Trois Glorieuses, qui comprend également une vente aux enchères caritative organisée aux Hospices de Beaune et un dîner formel au Clos de Vougeot. Le Financial Times a affirmé que La Paulée « peut raisonnablement être décrite comme la plus grande bacchanale de la planète ».

Il s’agit donc d’un évènement remarquable et qui se doit d’être accueilli par un projet remarquable qui reflète l’identité de cet évènement profondément lié à la culture du vin et de la bourgogne.

L’architecture traditionnelle bourguignonne se caractérise par son utilisation de la pierre de Bourgogne : le Comblanchien, pierre blonde et lumineuse mais aussi par la présence des toitures de tuiles plates vernissées ou non, ou en pierre et de dimensions généreuses.

Nous proposons de réinterpréter le modèle traditionnel d’architecture locale en nous inspirant plus notamment de l’architecture du fameux Clos de Vougeot, édifice remarquable d’architecture à l’origine cistercienne puis renaissance caractérisée par sa cuverie en forme de cloitre édifiée par les moines cisterciens. La matière, la couleur de la pierre est utilisée de matière uniforme : sol mur et façades sont ainsi traités : le bâtiment revêtant in fine un aspect monomatière qui s’accorde et dialogue avec la léproserie, édifice tout proche et également constitue d’une seule matière, la pierre, qui constitue ses façades et sa toiture.

La figure du cloitre, inspirée du Clos de Vougeot est convoquée et réinterprétée ; additionnée

Elle se décline pour former une composition quadripartite intégrant la grande salle, les deux petites salles, le hall d’accueil et ses services, les locaux techniques et logistiques

Chacune de ces entités s’organise autour d’une forme simple quadrangulaire qui entoure une toiture plate technique, un vide plan.