Théoule-sur-Mer
Lauréat du concours 2025
Maître d’ouvrage : Mairie de Théoule-sur-Mer
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE: BETREC
Paysagiste : Atelier Respire
Géotechnicien : SEFAB
Programme : Parking, Commerces, Restauration
Surface SHON : 1 200  m2
Montant des travaux : 4 M2 € HT
En arrivant vers Théoule-sur-Mer, en voiture, le paysage offre une alternance de vues sur le massif de l’Esterel et la mer, en contrebas, au milieu des senteurs de pin, de garrigue, de mimosas et d’eucalyptus.
Sentinelle de l’Esterel, Théoule-sur-Mer se niche au milieu d’un patrimoine naturel incomparable tout en accueillant un patrimoine architectural de très grande qualité ( Barry Diercks, Jacques Couelle, Anti Lovagg et le « Palais Bulle »): une architecture qui s’enrichit à chaque fois d’un dialogue fécond avec le paysage.
Le port de la Figueirette se découvre le long de cette route départementale qui serpente tout le long de la côte d’Azur. Niché en contrebas, au détour des lacets, une vue en plongée s’ouvre vers la mer, le petit port de plaisance, la plage, les rochers de porphyre roses et la méditerranée, plein sud..

Le projet met en scène cette vue exceptionnelle, offrant un belvédère panoramique en toiture du parking, mais aussi une mise en scène de la descente vers la grande Bleue. Tous les flux sont traités : piétons, vélos, deux roues et circulations douces, automobile, ventilation.
Le belvédère est bordé par un paysage qu’il surplombe, recréé en toiture du parking et qui s’inspire du paysage du Rocher de Roquebrune : il s’agit de recréer un véritable milieu naturel, mi végétal,mi minéral et favorisant le développement des écosystèmes. Là, un grand banc circulaire accompagne l’espace public qui peut accueillir manifestations culturelles, marchés ou ventes ambulantes : c’est un espace vivant, modulable. Depuis le belvédère, une promenade panoramique permet d’accéder directement au parking du niveau inférieur, en longeant le paysage rocheux recréé, Cette promenade est complétée en limite Ouest par un escalier qui dessert tous les niveaux a l’air libre et semble comme taillé dans le rocher, tout en sinuosité.

Les deux niveaux de parking sont accessibles aisément en voiture depuis la voirie existante réhabilitée :
Le niveau haut, circulaire est optimisé : c’est l’emprise la moins encombrante pour un maximum de places, réduisant les circulations au minimum et permettant une marche en avant, une entrée et une sortie différenciées.
Au rez-de-chaussée, le parking, réservé pour partie aux services de la municipalité et aux professionnels du port, prend une forme de rectangle, se nichant dan l’espace laissé disponible par la structure de la route existante. Au fond, le parking réservé aux services municipaux est séparé par une résille métallique.
Les deux niveaux de parking sont indépendants entre eux, et sont ventilés naturellement via les cours anglaises générées par le paysage tout en relief, mais également directement par les façades ajourées.
La voirie est refaite en enrobé rose, épousant et continuant le paysage dans une relation apaisée de la route et du paysage. La signalétique est travaillée, minimale, ponctuée de clous métalliques et/ou de graphisme peint. En contiguïté du bâtiment, la voire est consolidée par un dispositif de béton projeté et d’enrochements structurels. Roses…

D’une manière générale, le lien entre la topographie existante et le projet se fait par l’intermédiaire de ce paysage minéral d’enrochements recréé, qui absorbent les multiples différences de niveau présentes.
Toutes les façades sont prévues en lamelles d’acier Corten, orientées de manière à former un dispositif anti-éblouissement pour les phares des automobiles et permettant l’intégration par la matière du projet de capitainerie récemment construit.
A l’est, le paysage existant de murets et de végétation arbustive est complété, nettoyé : le local poubelles est retravaillé dans une esthétique de murs qui viennent se glisser dans le paysage, dans un souci d’intégration et de continuité de l’existant. Au rez-de-chaussée face aux bateaux, les terrasses des commerces viennent animer la promenade du port rendue aux piétons

A l’ouest du projet Les sanitaires publics s’intègrent au paysage, en toute discrétion, sous les enrochements recrées du paysage.
Enfin, venant compléter le projet, nous proposons d’implanter de l’autre cote de la voirie une ombrière photovoltaïque abritant les vélos. Sa forme circulaire intègre le transformateur Edf, optimise la surface mise a disposition pour parquer les deux roues, et intègre la végétation existante, mettant en valeur les eucalyptus et au travers eux, la vue vers la grande bleue…




