Paris-Concours 2017
La présence de la voie plantée Claude Levi Strauss, la possibilité de bénéficier d’une vue dégagée, en hauteur, qui domine la halle Freyssinet nous ont conforte dans le choix d’une toiture verte, généreuse et accessible à tous. L’autre point important de ce projet, que nous avons voulu développer, c’est son aspect communautaire, pluriel.
2 équipes d’architectes ont travaillé ensemble sur 2 hôtels œuvrant ainsi à l’expression d’une pluralité autant que d’une unité. Garantissant ainsi l’esprit communautaire du lieu.
La méthode initie lors de la conception se ressent dans l’architecture produite. Ce n’est pas l’œuvre d’un architecte unique mais bien celle d’un groupe de travail qui œuvre dans la cohérence.
Il en ressort un projet qui bien que cohérent et unitaire est ouvert aux usages multiples, ouvert sur la ville, comme une ruche bourdonnante d’activités…
Le patio ou passage central au rez-de-chaussée est en même temps un lobby d’hôtel par lequel se font les accès du public et en même temps un passage public qui lie les différentes parties de la ville.
Les façades reprennent cette idée de ruche de trame qui se déforme pour exprimer la multitude des usages tout en reflétant l’aspect structurel de la répétitivité des alcôves que forment les chambres. .
Les toitures offrent une pluralité d’usages : agriculture, exposition ateliers extérieurs, simple promenade qui sont également le reflet de cet esprit communautaire. La richesse de ces toitures offre un profil , un skyline intégrant le bâtiment dans le profil existant de la ville
Maître d’ouvrage : Kaufmann et Broad
Architectes : Chartier-Corbasson-Fresh architectes
BET Structure :
BET Fluides :
BET HQE :
BET économie :
Paysagiste :
Programme :
Surface SHON :
Montant :