Talence
Concours 2023
Maître d’ouvrage : Ville de Talence
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : AIA ingénerie+ AIA env
BET HQE : AIA environnement
Paysagiste : Flock paysage
Acoustique : Clarity
Programme : Conservatoire de musique, salle de spectacle, bureaux
Surface SHON : 3 760 m2
Montant des travaux : 9 M4 € HT
Le Château des Arts tire son nom de son fronton sculpté représentant une tablette de peintre et compas d’architecte. A l’instar de la colonnade de Perrault au Louvre (Paris,1670), le projet tire parti de la plus grande longueur du lieu qu’il révèle par ses dimensions. Le bâtiment émerge en porte-à-faux, au-dessus de ce paysage recréé, offrant ainsi un signal depuis la ville et la rue Camille Pelletan, vers les transports en commun.
Ce faisant, le projet créé ainsi un fond visuel mettant en scène la structure d’origine et le parc réhabilité dans une composition inspirée de son état d’origine. Le projet de parc se réorganise autour de l’axe central, historique pour ménager différentes ambiances articulées autour des topographies ou typologie existantes : jardins de pluie dans les reliefs en creux existant, (permettant la récupération des eaux), clairières ludiques intégrant les jeux d’enfants au milieu des arbres existants ou plantés, ou encore parvis du château intégrant un subtil mélange végétal minéral.
Toute la circulation du bâtiments est tournée vers le sud, créant ainsi une vue et un usage panoramique du lieu, le paysage du parc historique et du nouveau bâtiment se confondant pour créer une interface relationnelle. Le bâtiment semble se fragmenter en une série de terrasses et parcours en lien fort avec le paysage du parc. Cette succession de terrasses offre une alternative qualitative à l’ascenseur : c’est un parcours dans le parc articulé autour du séquoia et de la vue qui accueille toute la vie du bâtiment.