Paris 4
Livraison Mars 2009
Le projet, situé au cœur du Marais, comporte la requalification de l’immeuble 76, rue Saint-Antoine et de la parcelle mitoyenne au 1, rue de Turenne.
Édifié au 17e siècle, le bâtiment existant est construit sur une parcelle très étroite. Le projet achève l’îlot et redonne une nouvelle façade au pignon marqué par les empreintes d’une ancienne construction démolie lors du percement de la rue de Turenne.
L’immeuble existant a été gardé et réhabilité. Aux étages, un volume neuf vient se greffer à l’existant agrandissant ainsi chaque niveau et créant des logements plus spacieux, orientés sur la rue de Turenne.
Le pignon est creusé pour y ménager un maximum de vues. Une peau extérieure vient recouvrir l’ensemble des volumes créés et lui donner une homogénéité certaine. La forme générale reprend le gabarit autorisé.
Les logements créés sont des 2 et 4 pièces ainsi que des studios en attique.
Les circulations verticales à l’air libre se logent dans l’ancienne cour. Chaque logement bénéficie d’une terrasse ou d’un balcon. Les séjours desservent l’ensemble des pièces, limitant la présence de couloirs.
Maître d’ouvrage : SIEMP
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : Starck
BET Façade : Robert-Jan Van Santen
Programme : 11 logements : 3 T1, 4 T2, 4 T4, commerces.
Surface SHON : 900 m²
Montant : 2 M1 € HT