Avranches
Concours 2016
L’ancienne Abbaye Saint-Anne de Moutons est située à un emplacement topographique particulier, à la proue d’un éperon rocheux qui domine la baie du Mont Saint-Michel.
La ville d’Avranches est à l’ origine des premières constructions sur le Mont Saint-Michel, au moyen âge : ici, la présence du rocher, de la pierre comme matériau de construction fait de la ville une esthétique particulière.
La complexité du projet tient en la richesse du programme qui consiste à créer un ensemble compose d’une école de musique, d’une salle de concert et d’une médiathèque, articulées autour d’un hall commun.
Nous proposons d’établir un parcours qui lie les différents niveaux d’accès en un espace commun : à l’image d’une rue qui lie également les différentes composantes du programme
Afin de dégager la vue sur l’abbaye, nous avons choisi de superposer les différents éléments du programme : l’école de musique se déploie sur son site d’origine, l’ancienne abbaye tandis que la médiathèque vient coiffer la grande salle de concert, bénéficiant ainsi de la vue panoramique sur la baie du Mont St Michel.
C’est un bâtiment qui semble surgir de la roche, intégré à un paysage reconstitué qui véhicule un imaginaire ancré dans l’histoire du lieu.
Maître d’ouvrage : CC Avranches Mont Saint Michel
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Bollinger-Grohman
BET Fluides : INEX
Economiste : VPEAS
BET Scénographie : Ducks
Acoustique : Avel
Programme : Salle évenementielle , médiathèque, école de musique
Surface SHON : 4 454 m2
Montant des travaux : 14 M € HT