Agora de la maison de la radio

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Maison de la radio, Paris
Concours 2017

La Maison de la Radio est un bâtiment iconique, connu de tous et le logo de Radio France est reproduit dans le bâtiment par l’architecte Henry Bernard. Au centre du logo historique, un point rouge situe l’emplacement de l’Agora, au cœur du bâtiment.
Notre projet pour l’espace de l’Agora donne place à un paysage artificiel, composée d’autant de petites unités mobiles, colorées et recomposables à la demande, reprenant la logique chromatique ré-initiée par Architecture Studio, ainsi que l’idée du logo d’origine font varier les éléments du rouge au noir.
Le paysage se constitue d’une multitude de blocs parallelipédiques qui fabriquent des structures fixes autour desquelles s’articulent des structures mobiles, reconfigurables à loisir, qui composent les trois espaces principaux de l’Agora. Au centre de l’agora, au milieu du cylindre de verre, le paysage forme une scène, composée d’éléments modulables aussi et qu’ils offrent un maximum de configurations possibles et soient stockables dans l’espace rendu disponible par les fosses existantes.
La structure scénique centrale est complétée par une lentille acoustique mobile, qui reprend l’esthétique de l’élégante façade de verre périphérique pour la compléter en un plafond mobile.
Le plan global a été optimisé de manière à pouvoir assurer une continuité de la rue et des circulations fluides permettant une connexion aisée avec les radiales existantes.


Maître d’ouvrage : Radio France
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : OTEIS
Economiste : OTEIS
BET Scnénographie : Ducks

Acoustique : Avel
Programme : Concert, table speak, librairie, café lounge, music hall. Bookshop, coffee lounge
Surface SHON : 1 730 m2
Montant des travaux : 3,65 M € HT