Vilnius national Concert Hall

Chartier+Corbasson_Vilnius_5
Chartier+Corbasson_Vilnius_4
Chartier+Corbasson_Vilnius_3
chartier-corbasson-vilnius 01
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Philharmonie de Vilnius, concours 2019

Le concert hall de Vilnius prend place sue les hauteurs de Tauras hill, a l’emplacement ou trônait jadis l’imposant Trades’ Unions’Palace construit par les soviétiques après guerre. sur l’un des des plus haut points de Vilnius; l’autre point haut étant occupé par la tour Gediminas , édifice symbolique de la ville et même du pays.

L’édifice prend place entre le parc de l’ancien cimetière et le parc de Tauras hill : c’est une occasion de créer du lien entre les différentes parties de la ville .C’est la un des objectifs principaux de ce projet :un édifice visible de loin, par son emplacement, et qui exprime son programme : réunir des gens pour écouter de la musique , que ce soit en intérieur avec une acoustique et un confort maitrisé ou dans la parc avec la vue sur la ville.

Le projet concrétise une logique de flux des spectateurs, flux des promeneurs tout en se fondant dans la topographie existante. Dans la continuité de la pente existante. .

Nous proposons d’établir un podium à l’échelle du paysage ,qui inclue les grande salles demandées au programme et puisse servir de socle scénique autorisant la tenue d’une foule d’évènements extérieurs tel un amphithéâtre antique. Ainsi, le bâtiment exprime a l’extérieur son contenu :  c’est une scène urbaine, ouverte sur la ville  qui contient des équipements scéniques C’est un lieu vivant, en mouvement permanent, comme la musique. Ponctué de cafés,  restaurants panoramiques, socle pour œuvres d’art ou scènes mobiles qui sont en même temps des nacelles PMR, les terrasses permettront en outre l’hiver l’installation d’une patinoire provisoire bénéficiant ainsi d’une vue panoramique.


Maître d’ouvrage :Municipalité de Vilnius
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE :
Museographie : Ducks scéno
Acoustique : Avel acoustique

Signalétique :
Programme :
Surface SHON :
Montant des travaux : 27M € HT