Windtower

Chartier+Corbasson_Windtower
Chartier+Corbasson_Windtower_2
windtowereolienne
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Abu Dhabi
Etude de définition 2017

La typologie d’immeuble de bureaux a été retenue comme étant la plus pertinente au regard des objectifs de ventilation propre à ce type de programme. La volumétrie globale proposée reprend les canons de la ville arabe idéalisée, volumes simples et cubiques pour s’adapter à la morphologie constitutrice de la ville moderne du middle east : la tour.
Les décrochés successifs génèrent des espaces extérieurs comme autant de jardins suspendus, rafraichis. Un rapport spécifique est établi avec le sol, le ciel. Le projet nait de son rapport au sol et semble inspire par la végétation existante qui se prolonge dans les hauteurs formant ainsi une ville dans les nuages.
Le projet est tramé selon une base carre de 1.7 permettant de générer des hauteurs d’étage de 3.4 et une généreuse trame de bureaux de 3.4m
Les unités de ventilation sont disposées toutes les 2 trames permettent de ventiler un bureau individuel en cas de cloisonnement.
Etant donné l’orientation globale du projet calé selon la trame de la ville, parallèle a la côte, les façades vitrées reçoivent un traitement homogène: un pare-soleil constitué d’une résille métallique incorporée au double vitrage. La couleur globale de l’édifice est calée sur la couleur du sable local, limitant les désagrément visuels causés par les tempêtes de sable.


Maître d’ouvrage : TCAAD
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : VS-A
BET Façade : VS-A

Programme : Immeuble de bureaux
Surface SHON : 20 000 m2