Bureaux de la DREAL Nord-Pas-de-Calais

Chartier+Corbasson_Dreal_Npdc_1
Chartier+Corbasson_Dreal_Npdc
Chartier+Corbasson_Dreal_Npdc_2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Lille (59)
Concours 2012

Le bâtiment se pose entre un espace vert interne à l’ilot et une place arborée, le carrefour de Flandre à l’articulation entre le quartier de la Gare et celui d’Euralille. Notre projet propose de végétaliser le bâtiment, recréant ainsi une continuité végétale entre ces espaces et renforçant le rôle d’articulation du bâtiment. Ce faisant, nous créons une image rappelant à tous et de manière évidente les objectifs de développement durable et de réduction des gaz à effet de serre, le bâtiment créé constituant effectivement un véritable écosystème, producteur d’oxygène. L’urbanisation actuelle étant telle qu’il n’existe déjà plus vraiment d’espace vierge sur notre planète, les espaces de nature qui restent sont pour beaucoup artificialisés. Il ne s’agit déjà plus de protéger les espaces de nature qui subsistent mais d’instaurer des rapports pertinents entre nature et construit qui permettent à la nature de continuer à exister au sein de la ville qui se créé.
L’état actuel du bâtiment est stabilisé, sans démonter les briques existantes et le bâtiment est sur isolé par l’extérieur au moyen d’une mousse polyuréthane projetée de couleur foncée.
Ce revêtement constitue à la fois l’isolation et l’étanchéité du bâtiment. Jardinières et tuteurs viennent compléter l’ensemble, constituant ainsi un bâtiment « vert » à l’image d’une colline émergeant dans le paysage urbain, dans la continuité des espaces verts existants.


Maître d’ouvrage : DREAL Nord-Pas de Calais
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : RFR
BET Fluides : Inex sas
BET HQE : Terao

BET économie : RPO
Programme : Réhabilitation de bureaux, remise aux normes des façades
Surface SHON : 9 000 m2
Montant des travaux : 6 M7 € HT