Structure multi accueil petite enfance

Chartier+Corbasson_Enfance_Lille
Chartier+Corbasson_Enfance_Lille_1
03b
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Quartier de Wazemmes à Lille (59)
Lauréat du concours 2012

A Lille, dans le quartier de Wazemmes, la pouponnière Lino Ventura libère une emprise : une parcelle occupée par un bâtiment des années 20, et, par ailleurs largement boisée.
Des logements sont prévus en façade, sur la rue des meuniers, qui seront construits ultérieurement.
L’aménagement prévu doit s’inscrire dans un plan de refonte globale de l’ilot qui permettra des circulations intérieures qui desserviront par ailleurs le square, prévu en cœur d’ilot
Notre projet propose de limiter l’impact de la crèche au seul rez-de-chaussée : cette disposition présente de multiples avantages :
-une accessibilité accrue, que ce soit pour les handicapes moteurs ou les parents équipés de poussettes
-une organisation intérieure beaucoup plus rationnelle
-une économie de projet : pas d’ascenseur, une dalle unique .
-un impact visuel limite, libérant la vue pour les logements prévus.
Afin de compenser l’espace pris sur l’emprise du parc, nous proposons de rendre le toit accessible à ceux-ci : une aire de jeux vient prendre place sur le toit au centre de la crèche, son positionnement limitant ainsi au maximum les vues vers les aires de jeux de la crèche.
La formalisation de la crèche est générée essentiellement par la position des arbres existant sur la parcelle, et l’adéquation au programme : les surfaces de circulation sont réduites au minimum tout en restant généreuses. La crèche s’inscrit dans son territoire en respectant les arbres existants, et en créant des points de vue vers le paysage arboré.
La création d’un paysage à l’échelle de la parcelle permet par ailleurs de soustraire le parking du regard du passant par la création de reliefs du terrain. L’accès au centre de la parcelle est généreux a l’échelle de la voirie et pourra permettre un éventuel accès automobile( phasage, évolution du projet en cœur d’ilot, etc…)La position de la façade principale de la crèche répond a l’évolution future du quartier prévoyant un accès direct a la rue de Wazemmes.
L’intérieur de la crèche a en outre fait l’objet d’une réflexion sur la différence d’échelles et sur l’intimité.
Des transparences sont ménagées au niveau de l’œil des enfants. Des écrans sont prévus au niveau de l’œil des adultes. Des bandeaux vitrés au niveau du plafond, laissent passer la lumière et révèlent une continuité du plafond et de sa géométrie particulière.


Maître d’ouvrage : Ville de Lille
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : Ginger Sechaud Bossuyt
Economiste : RPO

Programme : Construction d’une crèche de 60 berceaux
Surface SHON : 1 264 m2
Montant des travaux : 2 M4 € HT