Londres
Concours primé 2014
Pour ce projet de gratte-ciel evolutif, nous nous sommes inspirés des échafaudages de bambous très répandus en Asie, reliant ainsi la ville de Londres à son histoire et à son présent de capitale internationale.
La structure d’échafaudage permet une croissance continue, inspirée du modèle végétal, tout en développant une esthétique de cette évolution. En utilisant exclusivement une seule dimension de tube, profil ou structure, à l’instar des échafaudages de bambous, le travail sur place est limité à un assemblage (pas de découpe, que la structure soit de bois ou d’acier). Tous les éléments sont préfabriqués, limitant les nuisances sur place et permettant la cohabitation du chantier et des bureaux.
L’échafaudage dessine une structure extensible, préfabriquée et aisément adaptable. Les tubes, creux, permettent de minimiser l’impact du vent et intègrent des générateurs qui produisent une part de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’édifice. Sur cette structure, des planchers, un épiderme viennent se greffer: l’idée est d’utiliser la production des bureaux, notamment en termes de papiers et plastiques (bouteilles) pour constituer les différents éléments constitutifs de l’édifice. D’autres productions, comme le verre seront collectées à une échelle plus large pour constituer les éléments de fabrication de l’édifice.
La grue tour est évitée, des ascenseurs ou monte-charge sont dévolus au chantier, générant ainsi une esthétique de la croissance inspirée du monde organique: le bâtiment est auto généré par ces occupants qui produisent sa structure, comme un corail.
Maître d’ouvrage : Superskyscrapers
Architectes : Chartier-Corbasson
Façade et structure : VS-A
Acoustique : Avel
Programme : Bureaux, salles de réunion et de réception, équipements,restaurants, auditoriums
Surface SHON : 180 000 m2
Montant des travaux : 90/270 M € HT