Maison de l’architecture

Imacon Color Scanner
Imacon Color Scanner
Imacon Color Scanner
Imacon Color Scanner
Imacon Color Scanner
Imacon Color Scanner
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Couvent des Récollets, Paris, 2002-2012-2022

Le bâtiment revêt dans son état actuel l’apparence d’une succession de strates de différentes époques. Nous nous sommes attachés à proposer une intervention sur le bâtiment existant qui soit lisible par tous, suite logique de l’histoire du lieu. En prenant pour références différents aménagements de lieux de cultes, nous proposons de ponctuer l’espace d’une série d’interventions patchs intégrant toutes les composantes destinées à faire de la Maison de l’architecture un véritable outil de travail.
Dans un souci de cohérence globale, nous avons choisi une matière unique, l’acier corten, qui contient du temps, et s’inscrit dans l’histoire du lieu.
L’espace du rez-de-chaussée, très modulable, met en avant des fonctions aptes à l’accueil du public.
Dans l’espace de la chapelle, une grande plaque de métal est incrustée dans le sol. Elle se soulève, se déplie et se transforme en une série
de gradins et en scène. D’autres plaques semblent incrustées dans le mur. Elles s’ouvrent pour offrir des surfaces de cimaises ou abriter des équipements techniques divers.
Conçu dans la continuité de la chapelle, un grand hall, traversé par une mezzanine existante regroupe les espaces de réunion, d’exposition et de réception. À l’étage, se trouvent les bureaux du conseil de l’ordre.


Maître d’ouvrage : Conseil Régional
de l’Ordre des Architectes Île-de-France
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : Cotec
Scénographie : Ducks
Acoustique : Jean-Paul Lamoureux

Signalétique : LM communiquer
Programme : Réhabilitation du couvent des Récollets. Espace d’exposition, de bureaux, de réunions et de réception
Surface SHON : 1000 m2
Montant des travaux : 1 M 25 € HT