Concours 2012
Le site, impressionnant, chargé d’histoire et d’émotions, est composé de 40 000 tombes sur un plateau balayé par les vents, au sommet d’une colline qu’on devine être le théâtre de combats terribles. La vue sur le territoire rappelle combien ce lieu a pu être un point stratégique important.
Le projet évoque la mémoire du lieu, révèle son sens: sur une emprise de 100 m par 30, le sol change de matière, se transforme en bronze inaltérable et se déforme. Il révèle ce qui fut et son pourquoi; comme une photographie aérienne en noir et blanc du territoire tel qu’il fut a l’issue de la guerre, qui se superposerait au paysage actuel. Sur les parois, 600 000 noms gravés, ceux qui moururent ici, précisément, dans ces tranchées: le projet retranscrit la mémoire du sol.
Le sol créé se déforme pour se terminer en un porte-à-faux monumental, symbolisant l’équilibre instable de la paix. Le belvédère panoramique ainsi créé révèle une autre facette du paysage : la beauté de la nature, du territoire actuel, jusqu’à l’horizon, en paix…
Maître d’ouvrage : Région Nord-Pas- de-Calais
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : BETOM Ingénierie
Bureau d’étude HQE : CAP TERRE
Economiste : Fabrice Bougon
Paysagiste: Atelier Jours
Signalétique : LM Communiquer
Programme : Traitement paysager et traitement du parvis. Création d’un monument qui reprend 600 000 noms de soldats tombés lors de la 1ère Guerre Mondiale
Surface SHON : 22 000 m2
Montant des travaux : 3 M3 € HT