Qasr Al Hosn

Chartier+Corbasson_Qsar-Al-Hosn_2
Chartier+Corbasson_Qsar-Al-Hosn_3
Chartier+Corbasson_Qsar-Al-Hosn
\CHARTCORBAgenceac-abu dhabi2ndstagecaoabu-mpage stage2-to
\CHARTCORBAgenceac-abu dhabi2ndstagecaoabu-mpage stage2-to
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Abu Dhabi
2015 concours-projet finaliste

La ville actuelle d’Abu Dhabi a littéralement émergé du désert au cours du siècle dernier. Parmi les buildings de cette métropole, le fort Qasr al Hosn est un des seuls vestiges rappelant l’origine de la ville. Le projet a pour but de réinstaller le fort dans un environnement qui le mette en valeur, un espace public ouvert et accueillant en mesure de contenir les grandes manifestations annuelles qui ont coutume de se dérouler dans ce lieu historique. Nous proposons de créer sur cette immense parcelle un champ d’oasis côtoyant une structure ondoyante inspirée des paysages originels émiratis. Cet écran – composé de panneaux de terre cuite (brise-soleil ou parement de sol) évoquant les stries du vent sur la surface du sable –se déploie et couvre partiellement l’esplanade. Nous créons ainsi un paysage artificiel fait de mouvements de terrain, de parcours et de typologies d’espaces aussi riches que multiples. Apprécier la vue au sommet des dunes de terre cuite, profiter de la fraicheur hospitalière des oasis et des cafés abrités sous la nappe : voilà l’expérience contrastée que propose cet aménagement.
L’ombre générée par les brise-soleils, couplées au rafraichissement des bassins, à l’évapo-transpiration de la végétation et au vent du soir s’engouffrant sous la nappe offre une atmosphère naturellement tempérée pour les visiteurs et les riverains.
Ce projet est visible depuis les hautes tours environnantes et fonctionnera à la manière d’un central parc : une respiration préservée au cœur d’une urbanité très dense.


Maître d’ouvrage : TCAAD
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : Artelia
Scénographie : Ducks
BET Façade : VS-A Group

BET HQE : Eléments
Paysagiste : Atelier Jours
Programme : Espace public, requalification du centre-ville, commerces, parkings, musées, espaces d’exposition, festival
Surface SHON : 120000 m2
Montant des travaux : 60M € HT