Services Olympiques des jardins Est du Trocadéro
Paris – 2024
- Maître d’ouvrage : Ville de Paris
- Maître d’ouvrage délégué : SPL Pariseine
- Architectes: Chartier+Corbasson architectes
- Architecte du patrimoine : Atelier Monchecourt & Co
- Architectes paysagistes : Gustafson Porter‐Bowman
- BET Fluides : Inex
- BET Structure : Bollinger+Grohmann
- BET VRD : Mageo
- Économiste : Vpeas
- Scénographie : Ducks
- Acoustique : Avel
- OPC : Planet Mangement Entreprises Tunnel
- Programme : Toilette Olympiques
Ce projet fait partie du projet OnE qui prévoit une réhabilitation globale du site Tour Eiffel, depuis l’école militaire jusqu’à la place du Trocadéro. Le projet est une réhabilitation d’un passage souterrain situé sous l’avenue des Etats-Unis, dans les jardins du Trocadéro, qui servait précédemment d’entrepôt pour les services de la propreté de la ville de Paris. Le lieu a eu plusieurs vies, dont il porte encore les stigmates, comme en témoignent les très nombreux silex sur lesquels sont inscrits des noms, prénoms et état américains, tous datés entre 1944 et 1945. L’édifice d’origine a été conçu dans les années 30 et fait partie d’un ensemble de constructions de béton rose bouchardé (Architecte Roger Lardat, 1937) qui se retrouvent de part et d’autre des jardins du Trocadéro.
Le projet exploite la typologie du passage pour proposer un espace extérieur et largement ventilé, en adaptation à son usage. L’intervention se limite à l’ajout d’une matière, l’inox qui constitue l’intégralité de l’intervention, ainsi rendue lisible ; en contraste se détachent les matières existantes (murs de silex, béton rose) qui sont mises en valeur par le traitement de la lumière artificielle. L’ensemble de l’existant a fait l’objet de reprises soignées : Les coupoles vitrées ont nécessité la réédition de pavés de verre au format et à la texture spécifique, les silex ornant les passages ont été récolés un a un, les bétons roses dégradés ont subi un hydrogommage, suivi d’une purge consistant en une démolition partielle des bétons et un dégagement des armatures existantes afin de pouvoir y couler un nouveau béton, terminé par un sablage afin d’uniformiser le tout.
Le projet se situant sous un passage routier extrêmement fréquenté et où se garent les bus de tourisme, la grande sollicitation des joints de dilatation au niveau de la voirie nous a fait opter pour une récupération interne des eaux infiltrées, en sous-face. Des chéneaux intérieurs ont été dessines en inox et déclinés en soffites qui viennent masquer les éclairages artificiels rasants. En façade une grille coulissante de Corten, sculpturale et intégrant des assises propices à l’attente vient clore l’espace.
Rénovation de la fontaine de Varsovie Associé à la rénovation du Tunnel Est, s’est déroulé le chantier de rénovation de de la fontaine de Varsovie situé en contrebas de la place du Trocadéro.
Photos Tunnel : Yves Marchand et Romain Meffre