Ambassade de France à Séoul

chartier-corbasson-ambassade seoul 02
chartier-corbasson-ambassade seoul 01
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Séoul, Corée du Sud
Concours 2016

Kim Chung Up, disciple de Le Corbusier édifia cet ensemble en 1966. Dans son état actuel, le site est un vestige de la topographie vallonnée d’origine, qui préexistait à la ville actuelle, ceinturé de haut murs qui assurent par ailleurs sa sécurité.
La composition d’origine était basée sur une séquence de 3 bâtiments, dont 2 principaux, remarquables par leur toiture spectaculaire: la chancellerie et l’ambassade. Et le troisième bâtiment, s’agit plus lié au paysage, par sa forme en redent: la chancellerie et la résidence.
La résidence de l’ambassadeur est relativement intacte mais les autres bâtiments ont été altérés par des nombreux ajouts qui ont totalement rompu le principe d’accompagnement et de relation au paysage présent à l’origine. C’est cet esprit que nous souhaitons retrouver avec le projet que nous vous proposons pour cette nouvelle ambassade.
Le projet se compose d’une série de blocs qui semblent comme émerger du paysage de montagnes, conçue en tenant compte des impératifs de sécurité que sont gérés horizontalement et verticalement: les zones publiques sont le plus proches de l’accueil, les zone les plus confidentielles sont au dernier niveau et le plus éloignées de l‘accueil.
Enfin, en pied de façade du hall crée une généreuse cour d’honneur reliée au reste de la voirie existante, vallonnée et formant paysage.


Maître d’ouvrage : Ministère des affaires étrangères
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Terrell
BET Fluides : INEX
Economiste : BMF

BET Façade : VSA
Acoustique : Avel
Programme : Bureau, auditorium, parking
Surface SHON : 3 300 m2
Montant des travaux : 9,7 M € HT