Saint-Leu – Salle de musique

69.effectsResult
Saint-Leu
Concours

Maître d’ouvrage :Ville de Saint-Leu
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Facea
BET Fluides : Facea
Economiste : Facea
BET Scénographie : Oeil du prince

Acoustique : Clarity
Programme : Salle 950 places, salle polyvalente, bureaux, loges, bar cafétéria
Surface SHON : 1685 m2
Montant des travaux : 5 M 600 € HT

Située seulement à une vingtaine de kilo-mètres de Paris, la ville de Saint-Leu-la-Forêt se caractérise par son tissu urbain particulier que constitue une forte proportion de maisons individuelles : beaucoup sont en pierre meulière, entourées de jardins arborés et la qualité de cet environnement fait de Saint-Leu-la-Forêt une ville résidentielle attractive.

Le projet se situe le long de la voie fer-rée, en face de la gare, (remarquable par son architecture de toits et de faux colombages), et à l’emplacement d’un parking arboré situé en décaissé d’un demi niveau par rapport au niveau de la voirie. De nombreuses maisons individuelles, d’une architecture locale caractéristique de pierres meulières (gisement de Montmorency) bordent le terrain.

Établissant un dialogue avec l’existant, le projet reprend les formes des toitures existantes et se met à l’échelle des typologies existantes.

Le volume imposant de la salle est absorbé par les constructions périphériques qui le bordent :  une structure de bois qui accueille toutes les fonctions annexes à la salle ; accueil du public, administration, loges, logistiques.

Le projet se pose sur le site sans en altérer la topographie. Le parking en décaissé est conservé, de même que certains des arbres existants. De ce fait, le niveau d’accueil du public est situé à 1.00m au-des-sus du niveau de la voirie.

Les espaces extérieurs sont donc conçus en tenant compte de cette particularité ; faisant face a la sortie de la gare, un grand escalier permet d’amener le public au par-vis haut qui surplombe la barrière clôturant la gare et permet une vue dégagée vers les quais et le lointain. Le socle ainsi constitué est sculpté pour accueillir divers usages, rampes PMR, accès au parc de stationne-ment ou encore a l’administration.

Entre la toiture et le socle , une faille de lumière accueille les visiteurs : Le hall d’accueil, la salle polyvalente sont généreuse-ment vitrées vers  la parvis et révèlent leur structure remarquable , en bois . Dans le hall, cette structure apparente permet une double hauteur généreuse propice aux l’exposition.

Le pignon qui fait face aux visiteurs, vers la gare, accueille un écran Led en partie supérieure, qui laisse transparaitre la structure de bois tout en diffusant une image visible depuis les quais de la gare.

Socle et toiture sont conçus dans un sou-ci d’homogénéité. Le matériau -un béton clair- faisant écho a la minéralité du site. In fine, le projet se veut être une transcription des qualités propres à Saint-Leu-la-Forêt : il reproduit dans une logique de mimétisme une typologie de maison avec toitures en pente, que viennent rythmer la présence des arbres.

Vis-à-vis des voisins, rue Louis Blanc, le bâtiment dans un souci d’urbanité, se rabaisse pour mieux laisser passer la lumière et les vues pour les constructions existantes

A l’arrière donnant sur la sente du Bas Trou-pillard, l’aire logistique permet d’accueillir des véhicules de transport (camions 17t) dans un espace dédié a l’abri de la vue depuis le domaine public.

Le parking reste dans une configuration identique a celle d’origine   situé sous le bâtiment sur pilotis, il bénéficie d’un éclairement et d’une ventilation naturelle. Les failles qui le séparent du jardin voisin sont plantés d’une haie et d’arbres permettant ‘établir un filtre végétal vis-à-vis du voisinage.

L’administration est prévue au rez-de-chaussée, en contact direct avec le hall. Elle bénéficie d‘un éclairement naturel mais ses  vues sont filtrées par un dispositif de lamelles afin de garantir un maximum d’intimité a la parcelle mitoyenne. Les loges à l’étage bénéficient de l’éclaire-ment dispensé par les pignons généreuse-ment vitres :

Les locaux techniques exploitent les volumes sous toiture donnant sur l’aire logis-tique.  Rejets et prises d’air se font par l’intermédiaire des pignons, équipés de ventelles, intégrant ainsi ces dispositifs techniques à l’architecture du bâtiment. La salle est équipée de gradins rétractables ; son aménagement intérieur re-prend la logique du reste du bâtiment : une ossature de bois apparente, couplée à des matériaux absorbants ou réfléchissants assure le traitement acoustique de la salle. Latéralement, le long des parois des failles lumineuses assurent, en plus du désenfumage naturel, l’éclairement naturel de la salle. L’éclairage rasant ainsi diffusé met en valeur les reliefs et la matière des mur latéraux : une composition de matériaux absorbant et réfléchissant, de textile et bien sûr, de bois…