Avrillé
Lauréat du concours 2023
Maître d’ouvrage : Alter Public
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Facea
Paysagiste : Landscape U need
BET Scénographie : Scénarchie
Acoustique : Clarity
Programme : Salle de spectacle, bureaux
Surface SHON : 1 500 m2
Montant des travaux : 4 M3 € HT
Le projet de reconstruction de la salle Lino Ventura à Avrillé, située en périphérie d’Angers, s’inscrit dans une ville au caractère résidentiel, aéré et verdoyant, qualifiable de ville-parc. Placé à proximité du centre culturel Georges Brassens et de l’entrée du parc du même nom, le projet vise à créer un équipement culturel et événementiel intégrant une grande salle destinée à accueillir divers événements associatifs, familiaux, expositions, spectacles de théâtre et de musique.
Le bâtiment adopte une forme circulaire qui agit non seulement comme un signal visible de toutes les directions mais également comme une invitation à entrer dans le parc. Cette conception circulaire permet une compacité maximale tout en maintenant une relation harmonieuse avec l’environnement naturel. Le projet s’intègre dans la topographie en pente du site, soulignant son horizontalité, et intègre des éléments du paysage existant, tels qu’un chêne remarquable à l’entrée.
La structure circulaire du bâtiment crée un patio autour d’arbres plantés, favorisant la convivialité et l’éclairage des loges. La terrasse côté sud offre une vue panoramique depuis la grande salle, établissant une connexion visuelle avec le paysage environnant. Le projet renforce également les liens avec le centre culturel Georges Brassens, fonctionnant comme une extension du bâtiment existant.
La logistique du projet est étudiée avec soin, visant à optimiser l’espace tout en libérant une façade entièrement dédiée à l’accueil du public, avec une grande terrasse panoramique surplombant le parc. L’approche écologique du projet se manifeste par l’utilisation de matériaux traditionnels de construction en bois et de techniques de toiture à double pente locales, évoquant l’esthétique d’une ville médiévale angevine.
En termes d’aménagement intérieur, le bâtiment comprend un hall modulable en deux parties, conçu entièrement en bois, permettant une utilisation flexible tout en limitant l’accès public au strict nécessaire. La grande salle peut être divisée en trois parties indépendantes, offrant une polyvalence d’usages de jour comme de nuit, avec une vue dégagée sur le paysage environnant. Le choix de limiter le bâtiment au rez-de-chaussée permet une économie d’espace, avec l’utilisation des combles pour des doubles hauteurs et des locaux techniques.