Nilvange, Moselle (57), 2015
Notre proposition pour la salle de musique actuelle de Nilvange se pose dans le paysage en exploitant les contraintes et les atouts de celui-ci.
Les accès sont revus en correspondance avec les grands axes visuels qui traversent le site. Une passerelle-belvédère vient chercher le public à travers le square, depuis la rue. Le bâtiment en lui-même est recouvert d’une peau isolante et brise soleil, dont la couleur et la forme font référence à l’univers de la musique. Un bardage d’Inox doré donne une nouvelle apparence au bâtiment, référence à l’industrie métallurgique toute proche autant qu’aux instruments de musique.
Le bardage se déforme pour former un auvent et accueillir le public. Sa matière est perforée pour filtrer le soleil et dispenser un confort thermique et solaire adéquat aux salles de classes. Sa brillance reflète le paysage des grands arbres environnants. Depuis le belvédère, le public se glisse sous la peau pour accéder au hall d’accueil dont la matière est en continuité avec le sol de la passerelle. Le hall vaste, lumineux est équipé d’une généreuse banque d’accueil dont la couleur annonce la grande salle. Il est traversé par un escalier aérien qui donne accès aux salles de classe et au foyer de la salle de concert. Le foyer mitoyen de la grande salle est axé sur les vues vers la vallée. Il est généreux et pourra desservir un maximum de fonctions.
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : EGIS Grand Est
Scénographie : Scène
Acoustique : Avel
Paysagistes : Atelier Jours
Programme : Restructuration lourde d’une ancienne piscine : salle de diffusion, studios d’enregistrements, salle de déambulation et d’un bar.
Surface SHON : 1250 m2
Montant des travaux : 2 M8 € HT