Paris, Concours 2015
Le projet s’inscrit dans la ZAC Paris rive gauche face à la Halle Freyssinet. Cet édifice remarquable constitue un des points forts du nouveau quartier en développement. Notre parcelle (T10) est située face à l’entrée principale de la Halle, au bout de la promenade plantée, véritable respiration urbaine du plan d’urbanisme développé par Pierre Gangnet.
Il s’agit pour nous de concevoir un ensemble de logement constitué de trois bâtiments distincts abritant trois programmes différents (logement sociaux, logements étudiants, logements intermédiaires). Nous avons opté pour une approche globale accordant autant d’importance à l’unité générale qu’à l’individualité. La forme architecturale de ces bâtiments est inspirée du pixel : une logique d’empilement au service de l’expression des plus petites parties du programme (la cellule, l’appartement, la chambre…). Ce principe de composition rend flou le contour exact des bâtiments et accentue les relations visuelles entre les trois édifices ainsi conçus, mais aussi avec les bâtiments de l’ilot voisin. Cette typologie hybride privilégie le rapport à l’extérieur et les vues dégagées. La notion de toitures plantées est intégrée comme une composante à part entière du projet. La végétation qui vient des attiques se propage sur les étages en contrebas agrémentant ou créant autant de terrasses individuelles, collectives ou de jardins d’hiver. Elle annonce la promenade plantée située à proximité.
Notre projet dessine un fond de scène unifié qui sert la mise en valeur de la halle et qui réponde à la très grande dimension du bâtiment historique.
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Architectes mandataires : Chartier-Corbasson
Architectes associés : Philippe Rizotti, Stéphane Malka
BET Structure : Bollinger & Grohmann
BET Façade : VSA
BET Fluides : ENERGYPRO
BET économie : BMF
Paysagiste : Act Paysage
Programme : 55 logements sociaux, commerces, brigades, parking de 350 places
Surface SHON : 5 343 m²
Montant : 17 M5 € HT