Paris
Notre première lecture a été celle du site. Vis à vis de l’escalier de la cour Lefuel, nous proposons d’implanter un parcours répondant à cet escalier. Ce parcours s’implante sous la forme d’un pliage qui se déploie dans l’espace compris entre les deux rez-de-chaussée, bas et haut. Son impact sur la cour Visconti est minimal. Il s’agit de dégager au maximum les vues vers les facades existantes, et plus particulièrement vers la facade de la grande galerie. Une verrière vient recouvrir la cour.
Le parcours est travaillé comme une dalle épaisse, creusé de multiples niches, comme un bas-relief. Les parcours sont creusés dans la masse, mais aussi les bancs, espaces de repos, notamment cette dalle accueille, et met en scène toutes les oeuvres, positionnées dans les trois dimensions, selon un angle de vue optimal: chapiteaux et porches en l’air, carrelage au sol.
La matière / couleur du projet est une: l’or… L’or comme matière inscrite dans l’histoire du Louvre. L’or comme évocation du trésor, de la caverne d’Ali Baba, comme matière commune à l’Orient et à L’occident.
Maître d’ouvrage : Musée du Louvre
Architectes : Chartier-Corbasson mandataires
Nadir Tazdait, architecte associé
BET Structure : Terrel International
BET Fluides : Inex
Acoustique : Avel acoustique
Scénographie : Ducks
BET Façade : Robert-Jan Van Santen
Programme : Rénovation de la cour Visconti, création du département des Arts de l’Islam, mise en sécurité de la totalité de l’aile gauche du Musée du Louvre, réserves
Surface SHON : 8990 m2
Montant des travaux : 29M € HT