Ecole maternelle et primaire
Abu Dhabi
Concours 2015
Le site actuel de l’école française d’Abu Dhabi, datant des années 1980, est composé de cinq bâtiments d’âges et d’architectures différentes.
Une restructuration globale de la cité scolaire est prévue dans laquelle s’insère le programme de création des écoles maternelle et primaire.
Cette restructuration doit clarifier les flux à une échelle globale et unifier les constructions existantes.
La ville d’Abou Dabi bénéficie d’un climat particulier (aride subtropical) qui entraine la nécessité de prévoir, notamment, des espaces extérieurs ombragés et plus généralement une approche architecturale permettant de tempérer les espaces.
En outre, une des particularités du programme réside dans le fait de concevoir une école primaire et une école maternelle avec des fonctionnements autonomes, mais aussi des services communs.
Le projet se construit donc en mêlant une élégance des proportions, une rationalité française et des références à l’architecture islamique telles que la ville traditionnelle arabe, la médina ou les jeux de géométries algorithmiques
Les volumes qui composent l’édifice intègrent de généreuses ombrières dont le dessin évoque les motifs des plafonds présents dans l’architecture islamique et sont une réponse structurelle permettant la création de grands porte-à-faux.
Maître d’ouvrage : AEFE
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : Terrell Group
BET HQE : Éléments
Economiste : BMF
Programme : Construction d’une école maternelle de 15 classes et d’une école primaire de 10 classes, aménagement des espaces extérieurs
Surface SHON : 4 000 m²
Montant des travaux : 7M € HT