Immeuble de bureaux – Conex.

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Lille, rue de Tournai (59).

Entre la gare de Lille flandres et la rue de Tournai, la Sncf libère une emprise pour y construire un immeuble de bureaux. La parcelle bénéficie d’un grand linéaire de façade au sud et par la même d’une grande visibilité.

Au rez-de-chaussée, le site est connecté directement, en fond de parcelle, à la gare de Lille Flandres: Piétons, automobiles, vélos et taxis sont amenés à transiter par le site : le projet est l’occasion de connecter ses flux entre eux  et d’édifier un immeuble de bureaux pour la Sncf; Le rez-de-chaussée de l’immeuble accueillera une surface de stockage de vélos  ainsi que les aires de dépose pour les voyageurs et quelques places de stationnement supplémentaires.

La parcelle choisie est à la jonction entre la ville du XIXième siècle et celle du XXème : à l’ouest du côté de la place de la gare, des immeubles de petite taille et aux gabarits multiples; côté est des gabarits imposants, de la brique moderne et, au loin, le quartier d’Euralille qui se profile ;

Ce projet est un projet de connections : connecter les différentes villes, connecter les différents flux, voila l’enjeu …

Nous proposons un bâtiment dont la forme soit générée par ces connections multiples. Le gabarit est « re-chappé » pour établir une continuité avec la ville du XIXème siècle, et suivant la logique de la réglementation urbaine.

Les angles du projet s’arrondissent, marquant le retour du bâtiment vers la gare, l’accès aux quais.  Le plan du bâtiment, tout en angles arrondis résulte directement de l’optimisation des circulations automobiles du rez-de-chaussée.

Cette forme fluide, articulée est constituée sur sa face extérieure d’un ensemble de lames verticales. Ces lames, dont le rythme varie selon l’irradiation solaire de façades,  jouent le rôle de brise soleils ou raidisseurs  verticaux. Clé sur une trame de 1.35m, le nombre et le rythme en est fixé suivant une étude précise de l’ensoleillement des façades.


Maître d’ouvrage : ICADE
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Façade : VSA
BET Structure VRD : HDM
BET Fluides : Energypro

BET Economie : Opti Bat
Programme : 7 000m² de bureaux, 1200 places de stationnement vélo, parking de 142 places, aménagement de la desserte de la gare
Surface SHON : 7 000 m2
Montant des travaux : 12 M € HT