Musée Paul-Belmondo

Chartier+Corbasson_Musee_Belmondo_7
ChartierCorbasson_Musee_Belmondo
chartier-corbasson-belmondo 03
chartier-corbasson-belmondo 06
chartier-corbasson-belmondo 08
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Boulogne-Billancourt, 2011

Construit au 18e siècle, le château Buchillot à Boulogne-Billancourt est composé d’un corps principal et de deux ailes donnant sur une cour d’honneur. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et se situe dans le site classé du parc Edmond-de-Rothschild.
« Il faudrait instaurer une politique de la construction qui permettrait à la sculpture contemporaine de s’allier de nouveau étroitement à notre art architectural » Paul Belmondo.
L’œuvre de Paul Belmondo se prête bien à un cadre vierge, pur, calme, serein. Notre proposition développe deux types d’ambiances.
Exposer l’œuvre dans le cadre le plus serein possible. L’architecture se déforme pour intégrer l’œuvre dans un travail sur l’espace dans son intégralité comme support de l’œuvre. Niches, alcôves, soulèvement du sol, percements, prétextes à mise en scène, permettent de multiples points de vue, des découvertes, des cadrages sur le paysage. Les sources de lumière artificielle sont escamotées, l’éclairage naturel filtré, la lumière irréelle, l’ambiance lisse.
Circuler dans l’épaisseur des murs. Cet espace rappelle les coulisses, les réserves, l’atelier d’artiste, les souvenirs, les références à d’autres époques ou artistes. La réalisation de ces deux espaces est liée à la possibilité d’un parcours unique.
À l’extérieur, une matière unique, qui s’apparente au bronze, marque la contemporanéité de nos interventions.
Les œuvres en bronze sont mises en scène sur de grands socles, qui sont également comme le support de la signalétique. Leur présence, à l’extension du bâtiment, signifie la nouvelle destination du lieu et marque la contemporanéité de notre intervention.


Maître d’ouvrage : Ville de Boulogne-Billancourt
Architectes : Chartier-Corbasson
BET TCE : Cotec
Museographie : Chinon + Belley
Acoustique : Avel

Signalétique : LM communiquer
Programme : Réhabilitation du château de Buchillot à Boulogne-Billancourt, Galerie Tactile
Surface SHON : 1073 m2
Montant des travaux : 4 M2 € HT