Beaucaire – Palais des Congrès

BEAUCAIRE_SMART SLIDER
Beaucaire
Lauréat du concours 2023

Maître d’ouvrage : Ville de Beaucaire
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : Oteis
BET Fluides : Oteis
Economiste : Oteis
BET Scénographie : Scénarchie

Acoustique : Avel Acoustique

Paysagiste : Ginjaume Architecture et Paysage
Programme : Salle 950 places, salle polyvalente, bureaux, loges, bar cafétéria
Surface SHON : 1800 m2 / Surface paysage : 9300 m2
Montant des travaux : 5 M 600 € HT

Le site proposé pour le Centre de Congrès de Beaucaire est exceptionnel : le long du canal, plein sud à proximité du centre-ville : c’est le site de l’ancienne gare, dont la structure sera démontée ; seul resteront les rails, les caténaires et une structure annexe-un pont roulant- qui sera remise en état comme témoin de l’ancien usage des lieux. De l’autre côté de la rue, le cimetière et la ville historique prennent place, permettant une liaison urbaine avec le projet. Enfin à l’ouest, par-dessus le canal est prévue une nouvelle voie qui rendra le projet encore plus visible. 

Le projet s’inscrit sur le site dans une logique de respect profond de son identité : côté canal, il s’agit de faire signal ; côté ville, le projet se doit d’établir une connexion avec le tissu historique existant mais aussi avec l’ambiance végétale arborée agrémentée des grands platanes remarquables qui bordent le site.

 Le projet se doit aussi d’être compact sobre et économique : nous avons utilisé la figure du cercle afin d’assurer un maximum de compacité mais également en vue d’assurer un fonctionnement optimisé de la version finale du projet qui met en relation salles de réunion ou congrès et la grande salle, dans une logique de proximité.

Par ailleurs, nous avons convoqué la figure du cercle parce qu’elle nous paraissait la plus à même, par son rayonnement   de créer une visibilité optimisée depuis le canal, depuis la ville et  depuis la future route : il s’agit de faire signal. 

Côté ville, la figure inachevée du cercle se décompose pour mieux établir le lien avec le végétal et l’échelle de la ville et de ses constructions de pierres : prônant l’esthétique de l’inachevé, à mi-chemin entre le non-finito italien de la renaissance et l’étoile noire de Georges Lucas, le projet prend aussi et surtout pour référence l’abbaye Saint Roman de Beaucaire, construction remarquable à mi-chemin entre architecture et paysage. C’est donc une structure vivante inachevée et qui permet ainsi d’envisager de multiples possibilités d’extension de modifications futures sans altérer sa logique de conception initiale. Cette construction à l’image d’une petite ville qui se développe au nord, en continuité du centre historique, s’étage en intégrant progressivement à la végétation les bureaux et les loges qui bénéficient de terrasses arborées : les loges situées à l’Ouest jouissent  ainsi  d’une vue sur le coucher de soleil, la qualité des loges  étant souvent la condition pour bénéficier d’artistes de haut niveau.

Côté sud, le long du canal, la figure du cercle fait d’autant plus signal qu’elle est accompagnée par un porte-à-faux que nous avons voulu significatif et comme symbolique de la fonction d’accueil privilégié. A cette ouverture du bâtiment sur le paysage correspond l’ouverture que nous avons souhaité pour les salles et plus particulièrement pour la grande salle : cette dernière est largement vitrée et permet une ouverture intégrale côté terrasse mais aussi côté salles de congrès. Ce dispositif permet des configurations optimisées pour les salles : des banquets ou congrès sont possibles avec l’adjonction d’une terrasse avec vue sur le canal et bénéficiant d’ une protection ombragée procurée par le généreux porte-à-faux- signal. Toutes les salles bénéficient par ailleurs d’un accès direct sur le paysage par l’intermédiaire d’une terrasse intégrée et privatisée par la bordure végétale qui l’accompagne.

Les services logistiques se placent côté ouest en lien direct avec le parking technique situé à un mètre  en contrebas et utilisant ainsi les dénivelés existants.

Le hall double hauteur est le liant entre toutes les espaces ouverts au public :  il relie l’entrée principale, coté canal, à l’entrée de nuit qui dessert directement les salles annexes. Accompagnant les bureaux et loges à l’étage, les locaux techniques viennent occuper le porte-à-faux, au plus loin des habitations du voisinage, limitant ainsi les nuisances et permettant une structure portante optimisée ainsi qu’une possibilité de rejet ou de prise d’air aisée en toiture. De même, les panneaux photovoltaïques en toiture s’intègrent très naturellement à la logique de village perché que constitue l’aménagement de la toiture.