Smac de la Lune des Pirates.

Chartier+Corbasson_Smac_Amiens_1
Chartier+Corbasson_Smac_Amiens
Chartier+Corbasson_Smac_Amiens_2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Amiens
Lauréat du concours 2018

Maître d’ouvrage : Laureat du concours 2018
Architectes : Chartier-Corbasson
BET Structure : ETIC
BET Fluides : EnergyPro
Economiste : BMF
BET Scénographie : Ducks

Acoustique : Avel
Programme : Salle 500 places, studios d’enregistrement, bureaux. 500 seats hall, recording studios, offices
Surface SHON : 980 m2
Montant des travaux : 2 M1 € HT

Le quartier Saint-Leu est un quartier populaire caractéristique du paysage amiénois.
La Lune des Pirates historique, élément fort du paysage culturel amiénois, est également issue de cette culture populaire. Il nous a paru judicieux de ne pas conférer à cet équipement une image institutionnelle mais plutôt d’ancrer la future salle de musique dans son appartenance à cette culture.
A proximité immédiate du site se trouve la faculté de Picardie Jules Verne, due à l’architecte Henri Gaudin, un bâtiment qui, lui bénéficie, à juste titre, d’une image institutionnelle très forte. Afin de mettre en scène cet édifice, nous proposons la création d’un passage piéton, axé sur l’entrée principale de la faculté des sciences, révélant depuis la rue Saint–Leu et objet architectural remarquable.
Le projet de la Nouvelle Lune des Pirates obéit donc à deux objectifs simultanés: la mise en scène du projet d’Henri Gaudin et l’ancrage de la Smac dans cette culture populaire qui prévaut à sa création.
Reprenant la typologie caractéristique de toiture à double pente du quartier Saint-Leu, nous proposons comme un moulage de ce quartier de ville, en béton, dont chaque volume reprend les données programmatique et qui s’efface ainsi devant la faculté.
Le projet peut se lire comme un village perché, surélevé, flottant sur un socle lumineux accueillant le hall d’entrée, et les différents services liés à la salle. Le projet permet une recomposition de l’ilot, traitant les parcelles manquantes en recréant des connections dans une logique de continuité des gabarits. Ainsi, les studios de répétition, ferment l’ilot au Nord tandis que la grande salle et l’administration recomposent l’îlot sud.